Prévisions saisonnières été 2025

#Climat / Quelle tendance saisonnière ces prochains mois ?

Les prévisions saisonnières sont différentes de la météo à quelques jours, on n’utilise pas les même méthodes et modèles de prévisions.

Pour vous, j’ai farfouillé un peu partout, en regardant le modèle saisonnier globale qui regroupe la moyenne de tous les modèles météo ainsi qu’en détail certains modèles météo comme le modèle européen et notre modèle français.

– J’en ai déduit que:

Mai 2025 serait orageux

Juin 2025 serait également orageux, un peu moins que mai

Juillet 2025 serait plus sec et beau

Aout 2025 marquerait de nouveau le retour des orages style juin

– Mai serait le mois le plus humide, Juillet le plus sec, le temps serait globalement chaud avec surement de belles périodes estivales régulées par les orages en juin et aout.

– On ne partirait donc pas sur une suite très sèche, mais plutôt sur quelque chose qui ressemblerait plus ou moins à l’été 2024 excepté Juillet. Je ne pense pas également que l’été 2025 sera très pourri.

– Le vent des rameaux, que nos anciens aiment bien prendre en compte, était de secteur sud-ouest cette année, signe de chaleur et d’orages.

Tout va déprendre de si il pleut beaucoup ou non et l’état de sécheresse des sols. Des sols très humides favoriseront l’évapotranspiration dans l’air et ainsi des épisodes de pluies/orages récurrents, ou inversement si l’atmosphère globale est sèche. Tout est également question d’équilibre.

Je trouve aussi que souvent les modèles saisonniers se plantent, parfois trop optimistes une année, trop défaitistes l’année suivante.

Je vous demande alors de prendre tout cela avec précaution.

Résumé : Été 2025 chaud et orageux, excepté juillet qui serait le plus sec. 🌞⛈️ A suivre !

D’ailleurs, vous, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à commenter votre ressenti et à partager ! 🙂

Excellente soirée à tous !